Les communes membres du réseau

A la date du 20 mai 2017, les communes qui ont fait la démarche d’adhérer à l’association sont au nombre de 66. Le tableau suivant donne le nombre de communes bastides de notre fédération par département et indique le nombre total d’habitants de ces communes (INSEE 2014).

Communes membres du réseau

Le document téléchargeable donne la liste détaillée des communes, leur date fondation (Coste M. 2006, complété) et la population (source INSEE 2014) :

Y-a-t-il des communes non adhérentes ?

Oui, quelques communes n’ont pas fait la démarche de rejoindre l’association départementale et ne sont pas décrites dans ce site.

En outre, les textes médiévaux utilisent parfois le mot ‘bastide’ pour de simples hameaux :  il ne reste alors aujourd’hui que quelques maisons voire un chemin menant à une bastide devenue énigmatique… Elles ne constituent pas des sites « à visiter », leur existence est toutefois prise en compte dans la rubrique ‘En savoir plus‘.

Y-a-t-il des bastides hors de ces 5 départements ?

Oui, les bastides sont tout aussi nombreuses dans le reste de la grande plaine du Sud-Ouest, jusqu’aux confins du Rouergue ou du Quercy. Leur nombre total peut dépasser 150 ou 200. Mais pour des raisons diverses de concertation dans les dernières décennies, ce sont les 5 départements de la Région Aquitaine qui ont été promoteurs d’associations départementales.

Pour un recensement systématique des toutes les bastides à l’échelle du Sud-Ouest avec inventaire par créateur etc :

  • Bastidess.free
    • le lecteur est averti que ce dernier site a été réalisé il y a une quinzaine d’années et que les interprétations historiques ont pu changer depuis lors, nous renvoyons vers ce site à titre informatif, sans forcément cautionner toutes les attributions « bastides » qu’il renferme.