Histoire
Fondée en 1284 par Édouard 1er d’Angleterre et le seigneur de Biron, alternativement anglaise ou française pendant la guerre de Cent Ans, elle deviendra française sous Charles V (roi de France de 1366 à 1380).
Ancien chef-lieu de canton, la bastide a su conserver sa force économique, basée sur le commerce et l’artisanat, et peut revendiquer 70 activités dont près de 50 ouvertes toute l’année.
Haut lieu du patrimoine aquitain, la commune attire de nombreux touristes – près de 400 000 chaque année. Monpazier fait figure de modèle parfait parmi les bastides du Sud-ouest de la France et de grands architectes, tels Viollet-le-Duc ou Le Corbusier, l’ont volontiers qualifiée de chef-d’œuvre d’urbanisme. En effet, la bastide a conservé son plan d’origine en quadrilatère de 400 m sur 220 m. De nombreux édifices caractéristiques de l’architecture du Moyen-âge et de l’époque moderne permettent encore aujourd’hui de lire l’évolution de cette ville nouvelle et l’histoire de ses habitants.
L’adhésion de la commune à l’association nationale des Sites et Cités remarquables de France ainsi que le titre de Plus Beau Village de France, qu’elle arbore depuis 1982, témoignent d’un souci permanent de valoriser le patrimoine existant et le cadre dans lequel il s’inscrit.
Plan
Son damier quasi-parfait est considéré comme un modèle idéal de bastide par de grands architectes tels que Viollet-le-Duc ou Le Corbusier.
Les +
32 maisons et sites protégés au titre des Monuments Historiques.
Membre de l’association des Plus Beaux Villages de France.
Villes et Villages Fleuris : 3 fleurs.
À voir – à faire
Visite guidée, mardi 11 h en juillet-août et sur rendez-vous pour groupes.
Bastideum, voyage au cœur d’une ville médiévale.
Place des Cornières.
Église Saint-Dominique (construite fin 13e-début 14e s.), classée M.H.
Maison du Chapitre.
Métiers d’art.
Lavoir et fontaine…
Place des Cornières
Vue sur la Place des Cornières depuis les arcades
Vue sur la Rue Notre Dame
À proximité
Château de Biron, cloître de Cadouin.
Événements
Marchés hebdomadaires : jeu. 7 h – 13 h
Marché aux cèpes (selon pousse) tous les après-midis en automne.
Marché de Noël en décembre.
Mai : Salon Métiers & Arts (week-end de l’Ascension) ; fête des fleurs ; course hippique (fin mai).
Juin : Brocante (2e w.-e.).
Juillet : Course hippique – Nocturne cycliste (dernier jeudi) – Brocantes.
Août : Festival « Été Musical en Bergerac » (début août) – Brocante (2e week-end) – « Adoreed », épreuve d’endurance équestre (dernier week-end).
Septembre : Fête du livre (dernier dimanche).