Cadillac-sur-Garonne
1280
Avant
Bourg Saint-Jean antérieur.
Création
Fondation en 1280 par Jean de Grailly pour le roi d’Angleterre. Place carrée d’environ 60 m de côté. La mise en défense intervient plus tard, à partir de 1315 (achèvement en 1366), faisant de ce port fluvial une place-forte en amont de Bordeaux. Lien mal connu avec le château médiéval. Développement du vignoble d’Entre-deux-Mers, le vin est expédié à Bordeaux.
Évolution
Le château médiéval est détruit et remplacé (1554-1562) par un château résidentiel, commandé par le duc d’épernon, favori du roi Henri III. Il a servi de prison au 19e et jusqu’en 1953. Le duc fait également édifier l’hôpital Sainte-Marguerite-de-la-Charité. Un hôpital psychiatrique est construit vers 1790.
Particularités
Port fluvial sur la Garonne, à rôle administratif et défensif, bel exemple de rempart médiéval et d’évolution au 16e vers un château résidentiel.
GPS -0.3173533 44.6360817
2 846 habitants
11 km au Nord-Oiuest de Langon
Plan régulier à place centrale, enceinte avec deux portes.
Le village
Importants restes de l’enceinte médiévale, dont les portes de la Mer et de l’Horloge. Église Saint-Martin 14e-15e. Sur la place, hôtel de ville formant mairie-halle.
Le château
Le style du château annonce le classicisme du 17e siècle. Les ailes, les pavillons et le mur d’enceinte sont démontés au milieu du 18e, les ailes reconstruites au 19e. Plafonds à la française, cheminées monumentales.
Les +
Château des Ducs d’Épernon, première moitié du 17e s., un des premiers exemples d’architecture classique à la française.
À voir – à faire
Enceinte, portes (de l’Horloge, de la Mer) avec jeux de lumière nocturnes.
Le port.
Randonnées pédestres.
Événements au fil du temps et des saisons
(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)
- Fêtes d’été « Les baladins à Cadillac » et « La ronde de nuit » en septembre. Expositions et manifestations au château.
- Marché hebdomadaire : samedi