Grenade-sur-l’Adour

1322

Grenade - arcades

Les arcades autour de la place

Création

Le 2 mai 1322 par Fortran de Lescun, sénéchal agissant pour Jeanne d’Artois, capétienne alors vicomtesse du Béarn et du Marsan. Paréage avec Jehan de Chanault, commandeur de l’hôpital de Saint-Antoine-de-Gaulony. Le nom « Terra granata » évoquerait une terre propice aux céréales. Elle est protégée par une muraille et un fossé (d’où les rues « des remparts », des « anciens fossés », du « chemin de ronde »). La surface intra muros est un rectangle de 230 x 140 m, la place mesure 75 x 70 m, située assez près de la rive. Il s’agit d’une bastide-port pour exporter les denrées agricoles via l’Adour et permettant de contrôler la traversée par une voie nord-sud.

Évolution

Endommagée lors des guerres de Religion. En 1755, les murailles sont modifiées pour faciliter l’extension et la circulation, et de nouveau en 1814.

Particularités

La situation portuaire, les traces d’enceinte.

GPS     -0.42879468       43.77291508

2 443 haitants.

15 km NO de Aire-sur-l’Adour

 

 

 

 

 

Le village

Très grande place qui a gardé une partie de ses couverts. Façades à colombages. Église du 15e, gothique, restaurée 18e (voûtes) ; façade à deux tours de 1833, classée (portail, retable, boiseries du chœur et chaire).

Petit musée d’histoire landaise. Pavillon de la résistance et de la déportation.

Important réseau associatif.

Promenades le long des berges, sentiers de randonnée.

Marché : lundi – mercredi – samedi (PP)

Les +

L’église inscrite M.H.

Eglise de nuit

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul

À voir – à faire

Circuit de la bastide à faire en autonomie.

Circuit « Bubulle la Libellule » qui suit le même tracé que le Circuit de la bastide accompagné d’un livret ludique avec des questions liées aux monuments emblématiques et à l’histoire de la bastide (distribué gratuitement à l’Office de Tourisme en format papier).

Parcours mémoriel à faire en autonomie, circuit lié au musée de la Résistance et de la Déportation (tracé disponible à l’Office de Tourisme ou directement au musée).

Église Saint-Pierre et Saint-Paul du 15e s., restaurée 18e s.(voûtes), façade et deux tours de 1833, inscrite M.H.

Place des Tilleuls.

Petit musée de l’histoire landaise.

Pavillon de la Résistance et de la Déportation.

Grille fer forgé

Belle grille en fer forgé, sans doute 18-19e siècle

Porte - Grenade

Une porte aux vantaux de bois ouvragés

Événements au fil du temps et des saisons

Programme d’animations « Destination Nature » renouvelé chque année : visites historiques et culturelles ou encore des balades contées. Visites théâtralisées de la bastide, les contes et légendes des Landes,…. (informations auprès de la Mairie ou de l’Office du Tourisme).

Fêtes patronales.

Vide-grenier.

Journées Européennes du Patrimoine.

Marché de Noël du Pays Grenadois.

À proximité

Mont-de-Marsan, Aire-sur-l’Adour, Eugénie-les-Bains, Bascons (Notre-Dame de la Course Landaise) et Larrivière-Saint-Savin (chapelle Notre-Dame du Rugby).

Adresses utiles