Miramont-Sensacq
1276
Avant
Un castrum préexiste à la bastide, il est fortifié en 1274.
Création
Une charte de coutumes est attribuée en 1276, identique à celle de Castetcrabe. La physionomie du bourg reflète cette double origine : au nord « la vieille », ancienne motte semi-circulaire, au sud et en contre-bas le bourg neuf s’ordonne le long d’une rue principale et de quelques rues transverses.
Évolution
Le hameau de Sensacq (4 km au SO) est rattaché à la commune en 1844 et constitue une autre halte jacquaire (via Podensis) entre Aire-sur-l’Adour et Pimbo.
Réaménagement de la motte en 1880.
Particularités
La physionomie du village est typique de l’ambivalence bastides-castelnaux, elle s’est prolongée assez tard dans le domaine du roi-duc.
GPS -0.3271478 43.5947779
354 habitants.
13 km au Sud-Est d’Aire-sur-’Adour
Le village
Gîte communal et chambres d’hôtes pour l’accueil des pèlerins sur le Chemin de Compostelle. La maison d’Albret, le fournil du village, produits locaux.
Chapelle de Sensacq.
Du 11e siècle, entourée de son cimetière, elle arbore un clocher mur avec une cloche du 17e. Un rare bénitier, sans doute du 11e, semble prévu pour un rite baptismal par immersion comme à l’époque carolingienne. Nef couverte par une charpente, chevet roman.
Les +
Un village typique des « bastides » landaises des années 1260-1280 : la volonté du Duc d’Aquitaine-Roi d’Angleterre de maîtriser le territoire malgré les révoltes le conduit à renforcer les dispositions militaires (castrum) ; l’octroi juridique d’un statut de bastide permet une installation complémentaire d’habitants.
Le plan s’adapte à la topographie et s’ancre sur la partie castrale : on est loin des plans en damier qui s’établiront dans les années 1280-1310 dans le Marsan.
Alentours
Lac de Miramont (pêche, observatoire aux oiseaux), randonnée botanique.
Aire-sur-l’Adour.
Musée de Samadet,.
Églises romanes du Vic-Bilh.
À voir – à faire
Église Saint-Jacques de Sensacq (11è s., fonds baptismaux carolingiens)
À proximité
Événements au fil du temps et des saisons
(Informations auprès de la Mairie ou de l’Office du Tourisme)