Le Département du Lot-et-Garonne
A partir de 1249, le comté de Toulouse est dirigé par Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX. Il implante des bastides en Agenais, de Sainte-Foy-la-Grande à Montréal-du-Gers, ainsi qu’autour du noyau central, de Monflanquin à Monclar (les deux en 1256) puis Villeneuve-sur-Lot (1264). Leur rayonnement commercial et administratif l’aide à contrôler son domaine : ces créations marquent profondément et durablement l’organisation territoriale de l’Agenais.
Dans un second temps, en 1279, un traité donne au roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, la domination sur l’Agenais : il poursuit la politique d’implantation de bastides. à partir de 1307, son fils Édouard II ne fait que quelques tentatives, avant que la guerre de Saint-Sardos ne bloque toute création dès 1324. Les fortifications deviennent alors la grande affaire des agglomérations les plus significatives.
Au total, une quarantaine de bastides sont ainsi fondées en Agenais.
L’expédition de vin par bateau vers les pays du nord de l’Europe, via Bordeaux, s’appuie alors sur un réseau fluvial dense avec la Garonne, la Baïse et le Lot : ce dernier cours d’eau bénéficie à la fin du 13e siècle de travaux pour favoriser la navigation et l’activité des moulins. Pour ce commerce, comme celui d’autres productions agricoles, les bastides jouent un rôle significatif.
Aujourd’hui, les fruits tels le melon, la noisette, la prune ou ainsi que le maraîchage dominent. Pour les vins, le buzet et le duras sont un autre fleuron vinicole.
L’association départementale du Lot-et-Garonne
Découvrez les bastides du Lot-et-Garonne
Reportage réalisé par la Fondation du Patrimoine : Vidéo Lot-et-Garonne
Les communes-bastides
Le département comporte 25 bastides adhérentes à la Fédération.
- Aiguillon
- Castillonnès
- Caudecoste
- Damazan
- Durance
- Francescas
- Granges-sur-Lot
- Lagruère
- Lamontjoie
- Laparade
- Lavardac
- Le Temple-sur-Lot
- Lévignac-de-Guyenne
- Miramont-de-Guyenne
- Monclar-d’Agenais
- Monflanquin
- Puymirol
- Saint-Pastour
- Sainte-Livrade
- Sérignac-sur-Garonne
- Tournon-d’Agenais
- Vianne
- Villefranche-du-Queyran
- Villeneuve-sur-Lot
- Villeréal