Durance
1320
Avant
Intersection de voies de communication dont Mont-de-Marsan -Villeneuve-sur-Lot. Clairière dans les Landes. Le prieuré Saint-Étienne de la Grange, remontant à la première moitié du 13e, dépendait de l’abbaye des prémontrés St-Jean-de-la-Castelle (près d’Aire-sur-l’Adour).
Création
La bastide est fondée en 1320 par le roi d’Angleterre édouard II en paréage avec le prieur de l’abbaye. L’église est à côté de la place qui s’étend sur 40 m x 25.
Évolution
Cette bastide fortifiée est place anglaise pendant la guerre de Cent Ans. Elle est cédée ensuite à la famille d’Albret. Ancien relais de chasse d’Henri IV (privé).
Particularités
Bastide développée à partir d’une grange monastique, pôle de développement agricole dépendant d’une abbaye (cf. le nom du prieuré).
GPS 0.1611992 44.1628792
297 habitants
37 km à l’Ouest d’Agen
Rue principale rectiligne, partant de la porte et passant devant l’église.
Le village
L’ancien prieuré date de la première moitié du 13e siècle, sa chapelle gothique est ornée de rares peintures murales du 14e, il comporte aussi un corps de bâtiment contigu, remanié 16e-17e (privé).
La porte sud du village est bien conservée, d’une architecture massive, elle est percée seulement de quelques meurtrières ; une autre tour est visible à l’ouest, elles sont de beaux témoins de la fortification des 13e ou 14e siècles.
La rue principale présente deux maisons à pans de bois dont la Maison de Sully.
L’église paroissiale Saint-Étienne est du 15e, est ornée d’une mosaïque du 17e siècle.
Les +
Les 400 personnages des peintures murales de la chapelle.
À voir – à faire
- Prieuré de la Lagrange, dû aux Prémontrés (fin 12e s., classé M.H.), corps de logis et chapelle.
- Intérieur de la chapelle entièrement couvert de peintures murales du 14e s. (87 scènes inspirées de la Légende Dorée) [situé à 300 m de la bastide au cœur de la forêt ; en cours de travaux, prop. privée, visite juin à sept. sur RV uniquement].
- Porte sud, ses meurtrières et les restes des remparts du 13e s.
- Église Saint-Étienne, 15e s. (ancienne chapelle du château).
- Vestiges du ‘château d’Henri IV’ (relais de chasse) près de la place centrale.
Événements au fil du temps et des saisons
(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)