Granges-sur-Lot
1291
Avant
L’habitat est antérieur à la fondation, en développement probable d’une grange monastique : il est créé d’abord sous le nom de Damien, patronyme de l’église préexistante.
Création
Un paréage est signé en 1291 entre un représentant d’édouard 1er, duc d’Aquitaine, et l’abbé de Clairac. La bastide dessert la rive gauche du Lot (près de Laparade en rive droite). Elle montre un réseau de rues régulier avec une place d’environ 55 m proche de la rivière.
Évolution
D’importantes destructions ont lieu au début de la guerre de Cent Ans : la bastide semble ruinée dès 1363. Un important combat s’y déroule lors des guerres de Religion le 15 mars 1622.
Particularités
Une situation typique de bastide portuaire.
GPS 0.4649648 44.3769058
592 habitants
25 km au Nord-Ouest d’Agen
Allongé en bord de rivière, place centrale carrée.
Le village
Le tracé de bastide est bien reconnaissable, avec sa place centrale. Quelques maisons des 16e et 17e siècles sont visibles dans un ensemble reconstruit au 19e. L’église Saint-Côme et Damien est classée, elle est en partie du 12e, avec un clocher rectangulaire.
Café « Le Sébastopol », classé.
Le lotissement de la Grande Chartière, à l’est, est créé vers 1970-80 sur l’emplacement des terres d’un :
Alentours
Une tour de gué en bordure du Lot.
Prayssas (village circulaire).
Les +
Tourisme fluvial sur le Lot.
À voir-À faire
Église Saints-Côme et Damien romane (antérieure à la bastide) agrandie au 15e s. Autel en bois sculpté et doré du 17e s. acquis vers 1865. La cloche datée 1767 a échappé à la réquisition lors de la Révolution, car elle fut cachée dans la rivière par les habitants.
Café « Le Sébastopol » inscrit M.H.
Événements au fil du temps et des saisons
(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)
Marché hebdomadaire : jeudi