Puymirol
1246
Avant
Pech dominant une vallée adjacente à la Garonne, avec la voie Agen-Clermont. Le site est déjà habité (cf. l’église Saint-Seurin) : des foires sont citées dès 1100.
Création
En 1246 Raymond VII, comte de Toulouse fonde un Grand Castel, place stratégique à rôle militaire. L’enceinte suit le contour du plateau (790 m. x 90 à 250 m.), elle est percée de quatre portes. Le mot bastida n’apparaît qu’après 1269, une deuxième église Notre-Dame du Grand Castel est construite. Foire et marché aux blés sont bientôt réputés sous la halle, le marché aux blés reste l’un des plus importants de Guyenne sous l’Ancien Régime. Un château est attesté en 1317, il n’en subsiste que des vestiges.
Évolution
Le siège en 1337 marque le début de la guerre de Cent Ans En 1575, Henri III roi de Navarre (puis de France en 1589) fait construire la citadelle munie de 13 tours (au lieu actuellement nommé Esplanade de la Citadelle), elle est détruite au 17e siècle. La tour Ficat dite demeure du bourreau en est le seul reste, sur la pointe sud-est du rempart sud.
En 1578, Puymirol se rend aux protestants qui détruisent les églises Saint-Seurin et Notre-Dame du Grand Castel (dont il ne reste que le clocher et le porche 13e le reste de l’église est reconstruit en 1640). sont détruites pendant les guerres de Religion.
Particularités
Puymirol est un exemple de transition entre bourgs castraux et bastide.
GPS 0.7943389 44.186503
913 habitants
14 km à l’Est d’Agen
Rues orthogonales, îlots allongés et adaptés à la situation en butte.
Le village
Le plan du village montre le quadrillage de rues malgré la situation en crête. La place avec arcades mesure 35-40 m de côté et accueille un vieux puits. L’ancienne halle a été restaurée. Des maisons du 18e siècle sont à ouverture voûtée. L’église Notre-Dame du Grand-Castel garde son porche et son clocher du 13e, elle abrite de nombreuses tombes de personnes ayant contribué à sa reconstruction (son intérieur est réaménagé en 1950, travaux de restauration prévus 2024-2025).
Il ne subsiste de la citadelle que la tour Ficart.
Alentours
Un ensemble de 25 pigeonniers. Moulin à vent de la Prade (1 km au N). Site naturel de Combe-Galdou (orchidées, papillons).
Les +
Une bastide forteresse, témoin d’une époque où elle contribuait à l’autorité militaire de la Royauté.
À voir – à faire
- Église Notre-Dame du Grand-Castel (datant de 1246, partiellement rebâtie 17e, s. et abritant de nombreuses sépultures, inscrite M.H.).
- Maisons à arcatures 13-17e s., une maison 18e s., inscrite M.H.
- Halle au Blé, une des plus importantes de Guyenne sous l’Ancien Régime, les grains étaient ensuite acheminés vers Bordeaux.
- Musée de minéralogie et des outils anciens de vinification.
- Restes des remparts d’Alphonse de Poitiers.
- Point de vue sur les vallées.
Dès le 17è siècle, les résidences aristocratiques intègrent le vocabulaire classique, évoquant les temples grecs ou romains (à gauche). Dans les milieux plus modestes, l’encadrement reste longtemps très sobre, la porte est en planches croisées, le souci hygiéniste du 18e se traduit par une large imposte introduisant la lumière au-dessus de la porte ; les heurtoirs sont de type marteau (en haut à droite) ou gibecière (milieu). Ce dernier type est ornementé à l’envi pour les résidences plus luxueuses (en bas à droite).
À proximité
Église Saint-Julien-de-Boissaguel et Saint-Pierre-de-Fraysses.
Événements au fil du temps et des saisons
(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)
- Marché aux fleurs.
- Puym’Jazz (festival de jazz).
- Expositions en été.
- Comice agricole.
- Marché aux truffes.
- Marché nocturne des producteurs le samedi en été.
Adresses utiles
- Mairie de Puymirol
- Office de Tourisme
- Comité des Fêtes Puymirol (Facebook)