Sérignac-sur-Garonne

1273

Avant

Nom d’origine gallo-romaine. La forêt initiale a été transformée en terres cultivables. Le site est un carrefour entre l’Agenais et l’Albret. En 1062, existe une église romane, elle est cédée au prieuré clunisien de Layrac qui l’aménage (portail, transformation du chœur avec abside en cul-de-four).

Création

Le bourg obtient des coutumes en septembre 1273 par le vicomte de Béarn Gaston VII – dont dépendait le Brulhois – en paréage avec l’abbé de Figeac Gaillard II de Montaigu, prieur de Layrac. La bastide est créée sans fortifications.

Évolution

La charte est confirmée en 1553 par le comte d’Armagnac, puis rattachée au domaine royal par Henri IV. Le pays devient do

Particularités

La bastide enveloppe un noyau d’habitat préexistant. Dans la plaine alluviale de la Garonne.

GPS     0.484417093      44.2140729

1 169 habitants

12 km à l’Ouest d’Agen

 

 

 

 

 

Organisé mais les rues ne sont pas rectilignes, le cœur du village est occupé par l’église romane.

La place et la halle

La place et la halle

Le village

L’église conserve des restes de la construction romane (le portail peut être du 12e siècle) ; elle reçoit en 1550 un clocher hélicoïdal, dit « tors », établi sur une base octogonale. Foudroyé en 1921, il est refait en lamellé-collé par les Compagnons du Devoir en 1989. Ce type de clocher est unique en Aquitaine, on ignore si cette forme est voulue lors de la construction ou due au séchage du bois. La place comporte des arcades, avec des maisons à pans de bois et briques.

Arcades et maisons à pans de bois sur la place

Arcades et maisons à pans de bois sur la place

Alentours

Vignoble AOC « Côtes de Buzet ». Manoirs, par exemple celui de Menjoulan (0,5 km à l’est) 17e-19e siècles ou de Rozières (3 km au sud). Pigeonniers et moulins. Donc un fief de la maison d’Armagnac puis des rois de Navarre.

Les +

L’église romane avec son « clocher tors ».

Clocher tors

Clocher à charpente hélicoïdale dits « clochers tors »

Une centaine de clochers tors sont recensés en Europe, dont une soixantaine en France. Un tel clocher peut résulter d’une prouesse architecturale volontaire ou bien d’un jeu pris par la charpente sous le poids du couvrement. Le clocher de Sérignac repose sur la tour octogonale de l’église romane.

À voir – à faire

  • Église romane Notre-Dame (remontant au début du 11e s.), portail de 1060 sculpté, munie au 16e s. d’un clocher ‘tors’ (hélicoïdal) reconstruit en 1988.
  • Maisons à colombages, places à arcades.
  • Rue ornée de couverts.
  • Manoirs de Menjoulan, Rozière et Jouanisson.
  • Plaine alluviale de la Garonne (Conserv. Végétal Régional).

Événements au fil du temps et des saisons

(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)

À proximité

Agen.

Adresses utiles