Villefranche-du-Queyran

Avant 1281

Avant

Intersection de routes dans l’arrière-pays, à 10 km de la Garonne. Proximité d’un habitat antérieur (cimetière et chapelle Saint-Savin sur la route de Damazan à 0,5 km au SE).

Création

Fondation avant 1271 ou 1281 par le roi d’Angleterre Édouard 1er. Le plan napoléonien montre un village-rue (« Grand-rue ») entouré d’une enceinte (« chemin de ronde », « rue du rempart »), et d’un château d’âge indéterminé (« rue du château »). L’enclos se développe dans une ellipse de 380 m x 200 m. Une charte de coutumes est accordée quelques années plus tard, inspirée de celle de Monflanquin.

Évolution

À l’exception du château, le village est détruit pendant la guerre de Cent Ans ; il passe en 1456 dans le domaine des Albret. Le château est restauré au 15e siècle. Occupation protestante pendant les guerres de Religion.

Particularités

Une bastide jouxtant un château.

GPS     0.1975659                     44.3086547

397 habitants

35 km à l’Ouest-Nord-Ouest d’Agen

 

 

 

 

 

Rues parallèles conditionnées par la topographie en bordure de plateau. Les rues périphériques suivent l’ancienne enceinte (‘rue des remparts’, ‘chemin de ronde’).

Le village

L’église Saint-Savin (classée) date du 12e siècle, elle conserve son chœur qui offre une vingtaine de chapiteaux romans historiés (tentation d’Ève, fuite en Égypte…). Sa nef et son portail sont rebâtis au 14e.

Dans le village, les tours du château et des restes d’enceinte sont les témoignages du 13e siècle. L’église du village, Notre-Dame, est construite au 15e au cœur de la bastide pour pallier l’éloignement de Saint-Savin ; elle a fait l’objet de réaménagements au 19e, dont le clocher surmonté d’une flèche de 33 m, donnant une allure néo-gothique au bâtiment.

Alentours

Lavoir 19e sur l’Ourbise au sud. Bastide de Damazan.

Les +

Église Saint-Savin, 12e s., clocher ‘peigne’, avec remarquables chapiteaux sculptés.

Restes de l'église Saint-Savin

Restes de l’église Saint-Savin (12e), les chapiteaux sont classés

À voir – à faire

  • Maisons à colombages.
  • Halle 19e s.
  • Circuits de randonnée pédestre, chemin de ronde, restes de murailles.
  • Château remontant au 13e s., restauré au 15e s.(pavillon de chasse d’Henri IV).

Événements au fil du temps et des saisons

(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)

À proximité

Agen.

Adresses utiles