Le département des Pyrénées-Atlantiques

Les bastides apparaissent plus tardivement en Béarn, sans doute à cause de traditions juridiques locales différentes. Les premières y appuient des forteresses militaires (Bellocq en 1280, Labastide-Villefranche en 1292) ou renforcent la présence en position frontière (Garlin en 1302). L’accent est ensuite mis sur la réforme territoriale, le développement et le contrôle des transits commerciaux, d’où les centres administratifs au bord des gaves (Nay en 1302, Navarrenx en 1316).

A partir des années 1325, des bastides sont fondées dans les collines entre les gaves de Pau et d’Oloron (Gan, Lestelle-Bétharram, Bruges…). Le vicomte transforme en cultures les « vacants » utilisés jusqu’ici pour la libre pâture ou la transhumance ; il réaffirme son pouvoir sur les communautés rurales et revendique l’autorité sur ces zones indivises.

Plus à l’ouest, quelques-unes sont implantées dans l’actuel Pays basque : en Navarre, pour retrouver un accès à la mer (La Bastide-Clairence en 1314), en Soule par suite des conflits avec le roi-duc d’Aquitaine (Tardets vers 1299).

La fortification des bastides est ici tardive, dans les années 1370, sous Gaston Fébus.

Suite à un siège, Navarrenx est fortifiée vers 1560, un siècle avant Vauban. Son rôle stratégique persiste jusqu’à l’époque moderne, expliquant la bonne conservation des édifices militaires.

Aujourd’hui, le jurançon, la blonde d’Aquitaine, la tome de brebis, l’élevage de truites perpétuent cette vocation agricole, sans oublier le miel (avec le premier producteur mondial à Gan).

La porte de Gan et la vue sur les Pyrénées


L’association départementale

Les statuts de l’Association départementale

La composition du Bureau de l’Association départementale

Jean Baucou, Président.

Gilbert Cabarry, Monique Duhourcau, Nadine L’Haridon, Jean-Claude Tucoulou, Vice-présidents.

Jean-Paul Valois, Secrétaire.

Daniel Trallero, Secrétaire adjoint.

Gilbert Barraqué, Trésorier.

Les administrateurs désignés pour siéger au CA de la Fédération

Jean BAUCOU (Navarrenx), titulaire

Jean-Paul VALOIS (Rébénacq), titulaire

Jean-Claude TUCOULOU (Garlin), titulaire

Le Site Internet de l’Association départementale

Rendez-vous sur notre site Internet : https://bastides64.org

Les communes-bastides

Le département comporte 15  bastides regroupées dans l’association Bastides 64.