Assat

Vers 1280

Vue aérienne

Le gave, le bourg primitif, le château de Durfort, la place de la bastide

Avant

La « voie ossaloise » est suivie par des troupeaux transhumants. Le village ancien (10e siècle ou antérieur) est formé de propriétés agricoles en îlots arrondis : les casaux, dont les rues courbes contournent actuelles suivent les anciens contours. L’un des îlots accueille l’ancien château seigneurial. Le cimetière à l’écart entourait l’église initiale du village.

Création

Vers 1280, le vicomte du Béarn crée la bastide en accord avec un noble local. Elle renforce le pouvoir vicomtal face à celui des casaux et de leurs aristocraties : le notariat d’Assat-Durfort encadre, avec ceux de Pau et de Nay, la population de la moyenne vallée du Gave de Pau.

Évolution

La modestie des traces architecturales contraste avec son importance historique, juridique et fiscale tout au long de l’Ancien Régime.

Particularités

La disparité entre les rues droites et perpendiculaires de la bastide et les rues sinueuses typiques du village préexistant.

GPS     -0.300519                      43.2477589

2 025 habitants

8 km au Sud-Est de Pau

 

 

 

 

 

Assat rue et Trompettes Jéricho

Les murs aux hauts portails ouvragés séparent de l’espace public les jardins et propriétés agricoles

Le village

La discrète place des Platanes, un carré de 25-30 m de côté, est l’indice le plus tangible de la bastide, avec quelques rues rectilignes restées embryonnaires. Le château (privé), visible depuis son portail (grille en fer forgé 1779), comporte une tour et un corps de logis 14e (briques et galets typiques de l’époque de Gaston Fébus). Aux 16e-18e sont ajoutées des pièces à vivre, les aménagements incluent le décor peint (classé) du plafond du grand salon.

Au fil des rues limitées par les murs en galets se révèlent les corps de logis d’exploitations agricoles, repris et décorés avec soin au 19e (encadrement des portes notamment).

Le château

Rue sinueuse à Assat

Le coeur du village est parcouru de rues sinueuses contournant les propriétés agricoles « casalères » antérieures à la bastide

Alentours

  • Pau.
  • Promenades le long du gave (la « saligue »).
Le pont suspendu et les berges du gave ("saligues")

Le pont suspendu et les berges du gave (« saligues »)

Les +

Le plan : contraste frappant entre le quartier bastide (rues droites autour de la petite place carrée « des Platanes ») et le village préexistant aux rues sinueuses conservées, elles entouraient les propriétés ‘casalères’.

À voir – à faire

Église Saint-Sévère (1873) et ses six tableaux d’école espagnole, 17-18e s. classés (visite sur demande en mairie).

Statue ‘’La pleureuse’’ du sculpteur Ernest Gabard (devant le Monument aux Morts).

Château (donjon du 14e, réaménagé 17-18e), propr. privée, grille du portail 1779.

Randonnées à pied, à cheval, à VTT sur les berges aménagées du gave (‘saligue’), coteaux d’Assat, et chemin « Henri IV ».

Événements au fil du temps et des saisons

(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)

Marché hebdomadaire : vendredi 17h-20h

À proximité

Rue sinueuse à Assat

Le coeur du village est parcouru de rues sinueuses contournant les propriétés agricoles « casalères » antérieures à la bastide

Adresse utiles