Bellocq
1280
Avant
Une forteresse est établie entre 1250 et 1280 par le vicomte de Béarn Gaston VII pour défendre Orthez, promue capitale du Béarn vers 1250.
Création
En 1281 la bastide est fondée par Gaston VII sur la terrasse qui domine le gave d’une quinzaine de mètres. L’habitat s’inscrit dans un carré de 250 m de côté, sans place centrale. Le marché est hors les murs (place du Marcadieu) selon le modèle des villas nuevas hispaniques. La bastide est entourée de fossés et sans doute de palissades.
Évolution
Le château est renforcé par Gaston Fébus en 1370. Remis en état en 1542 par Henri II d’Albret, il est le théâtre de combats lors des guerres de Religion. Louis XIII donne un ordre de démolition en 1620, il n’est que partiellement exécuté. Restauration en 2004-2015.
Particularités
La continuité entre la forteresse et les rues de la bastide. Juste à côté de la forteresse surplombant le gave, la bastide de Bellocq a un plan en damier mais sans place carrée, son rôle était un simple appui logistique à la garnison.
GPS -0.9163237 43.5164129
913 habitants
12 km à l’Ouest d’Orthez
Le village
La forteresse montre les techniques de défense de la fin du 13e : tour carrée pour la porte d’entrée avec herse, tours rondes en flanquement du mur d’enceinte, notamment aux angles (comparer avec Vianne). La rue partant de la porte mène au puits, a bastide est « ancrée » sur la forteresse. Elle a elle-même été entourée de canaux puis d’une muraille avec tours.
L’église est contemporaine de la bastide, les sculptures du portail montrent des musiciens, un pèlerin au béret, divers animaux dont deux vaches avec collier et cloche, la plus ancienne image du blason béarnais.
Alentours
- Salies-de-Béarn
- Orthez
- Sorde-l’Abbaye
Les +
Le château, sol et sous-sol compris (avec ses barbacanes, fossés et lices), classé M.H.
À voir – À faire
Forteresse du 13e s., la courtine (enceinte) de 7 mètres de hauteur et ses sept tours.
Église fortifiée du 13e s., son clocher carré, et ses modillons naïfs ou narrant des épisodes de vie locale (dont le ‘ Pèlerin au béret’ ) – fenêtres percées en 1860.
Événements au fil du temps et des saisons
(pour en savoir + contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme)
- Visite Tournoi Médiéval
- Concerts au Temple
- Journées du Patrimoine