Quelques mots d’histoire

Les bastides “villes nouvelles du Moyen Âge” ?

Au 19e siècle, des villes au plan parfaitement régulier ont attiré l’attention (Monflanquin, Monpazier…) d’autant qu’elles paraissaient très semblables : plan en damier, place centrale carrée, création dans une tranche de temps bien définie 1250-1350.

Les historiens ont vite montré qu’il s’agissait de fondations royales (d’où certains noms comme Villeréal) ou émanant des plus hauts princes du Sud-Ouest  ; un certain nombre d’entre elles ont jalonné une frontière, auparavant indécise, entre les terres rattachées au roi de France et celles dépendant du Duc d’Aquitaine devenu Roi d’Angleterre. Les bastides ont été un des moyens de domination du territoire dans une période émaillée de fréquents conflits, et qui a débouché sur la Guerre de Cent Ans.

Les recherches actuelles, sans contredire ces fondamentaux, nous ouvrent d’autres perspectives. Le mot bastide a été employé par les textes dans d’autres circonstances. Les bastides “villes nouvelles du Moyen Âge” ?

  • Villes ? Pour certaines oui – mais pas dans le sens des villes du 19e siècle ! -, pour d’autres de simples villages ou hameaux. Au 20e siècle, notre vision de l’aménagement du territoire est polarisée par les métropoles urbaines, il était alors tout autant question de réforme agraire…
  • Nouvelles ? Les cas de hameaux préexistants ne sont pas rares, ici une église romane, là un château ou une motte féodale préexistent à la fondation.
  • Moyen Âge ? C’est une appellation bien trop vaste. Un profond bouleversement de la société, politique et social, est intervenu à l’époque de création des bastides : la naissance des Etats modernes, la genèse d’un monde où l’économie a une place centrale, avec un pouvoir fort et centralisé : les bastides ont été l’un des outils de cette transformation.

Comment ont-elles été créées ? Pourquoi ? Nous vous invitons à passer aux pages suivantes, les bastides ont bien des choses à nous révéler.